Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il était deux fois

voire trois

Tête d'affiche - Bulbiller ?

Vendredi (11/11/05)

Neverwhere

Neil Gaiman

Ce bouquin est tout simplement le meilleur que j'ai lu depuis un certain temps, je le place à une quasi égalité avec Dune, et c'est peu dire. Neil Gaiman à inventé un monde fantastique en se fondant sur le notre et il réussit parfaitement à nous transporter dans son univers. Mais bon, j'aime tellement que les mots que je trouve ne me plaisent pas, alors :

Excellente critique ici et pis là aussi

En plus c'est la première fois que j'ai une impression de déjà lu alors que je sais parfaitement que je n'ai jamais lu ce bouquin et aucun autre qui y ressemblerait. Et je ne pense pas avoir vu la série dont le bouquin a été tiré (le scénariste étant Neil Gaiman lui-même). C'est le bouquin à lire si on aime le fantastique contemporain.

Bulbillé par Nael, à 20:57 pour "Livres à lire".

The end (rebirth ?) (No comment )

Lundi (04/07/05)

Dan Brown

Da Vinci Code

Robert Langdon, spécialiste reconnu en symbologie de Harvard, est à Paris. Il est convoqué par la police judiciaire au Louvre, pour décrypter des symboles sur le lieu d'un meutre, en rapport avec Léonard de Vinci. Il est alors plongé dans une hitoire mystico-ésothérique, où à l'aide d'une belle journaliste, il doit faire une quête pour prouver son innocence. Preuves semées par la personne même qu'il est sensé avoir tué.

Je sais bien, tout le monde l'a lu, tout le monde le recommande, mais bon c'est qu'il y a une raison. L'histoire est très bien menée, l'action et le suspens sont là où il faut quand il faut. Et pour moi il y a le charme de tout ce qui est mystique ou ésothérique dans l'histoire. Aussi, les petites énigmes que l'on a le temps (limité) de résoudre font plaisir (surtout quand on arrive à les résoudre; j'ai réussi la dernière hé...).
Je n'ai pas très bien compris où était la controverse, c'est un roman. Prend-on la population pour aussi conne que ça. L'auteur n'a fait qu'extrapoler un mythe dans notre époque, cela ne veut pas dire qu'il tient tous ces faits pour réels. 
Ce qui me révolte ce sont tout ces bouquins sortis, soit disant pour faire ou dire je ne sais quoi, juste pour faire du fric. Pourquoi ces gens se sont cru obligés d'écrire des bouquins pour contredire ce qui était dis dans Da Vinci Code ou même pour l'expliquer ?

 

Bulbillé par Nael, à 18:25 pour "Livres à lire".

The end (rebirth ?) (No comment )

Samedi (02/07/05)

Jean-Louis Fetjaine : Le pas de Merlin

Brocéliande

Suite et fin (?) de la vie de Merlin selon Fetjaine.

Dans le premier tome, nous avions laissé Merlin après cette terrible nuit de Samain, durant laquelle les cheveux de l'homme-enfant ont blanchi d'un coup, lui conférant cet air étrange qui le fait craindre. Il n'est plus Merlin le Barde, mais le Nécromant, plus que jamais fils du diable pour tous ceux qui croisent sa route, et dont les nouveaux pouvoirs sèment l'effroi.
Accompagné du fidèle Blaise, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Il connaitra une brève période de paix et de bonheur au sein de cette mystérieuse forêt, mais très vite son passé humain le rattrape :
Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né et la reine Guendoloena envoie quérir l'aide de son véritable père... Merlin.

Ce bouquin est le numéro deux, je pense qu'il y aura une suite. J'espère en fait. Parce que la fin, ben je veux pas qu'elle soit comme ça. Sinon, l'atmosphère est toujours aussi bien, elle nous plonge bien dans l'époque évoquée, je trouve. Et le personnage de Merlin me plait énormement, car il devient de plus en plus complexe.

Bulbillé par Nael, à 01:16 pour "Livres à lire".

The end (rebirth ?) (No comment )

Vendredi (24/06/05)

Terry Pratchett : Les Annales du Disque-Monde

La huitième couleur

La huitième couleur commence par un grand incendie dans la ville de Ankh-Morpok et l'on apprend pourquoi en découvrant les personnages de Rincevent et Deux Fleur. Rincevent est un mage raté avec dans la tête une formule interdite, et Deux Fleur un touriste suivit partout par un bagage à pattes. Durant tout le roman on va suivre leurs périlleuses pérégrinations sur le disque monde, qui ne sont apparament q'un jeu entre les Dieux qui s'ennuient.

Bon, au début j'ai eu du mal, je me demandais vraiment comment j'allais finir ce bouquin. (J'avoue, je partais avec un préjugé, car j'avais à peine pu commencer le grand livre des gnomes). Mais en fait, c'est trop bien, Rincevent me fait mourir de rire tellement il est trouillard et poisseux(oui, mage raté ET trouillard ET poisseux) et qu'il lui arrive des trucs rocambolesques (oui ok on est dans un roman, mais je dis kesque je veux). Deux Fleurs me plait bien aussi, mais celui que je préfère, c'est le bagage à patte. Ah chais pas, y'a aussi la Mort qu'est pas mal comme personnage, car oui, la Mort est déprésif (et non il n'y a pas de fôte d'ortograf à "déprésif"). Donc en fait, dès que les aventures commencent (l'explication de l'incendie) ça a été super. Et puis c'est super trop métaphysique de savoir si la Tortue est une femelle ou un mâle. Et pourquoi pas les quatres éléphants ?

Bon heu, pour ceux qu'aiment pas les cycles, je suis vraiment désolée, mais ceci est un cycle d'au moins 26 tomes (o_O). Bah oui hein, des annales avec un seul tome, ça le fait pas. Mais je crois que certains sont indépendants. Pour celui là, heu je ne pense pas car la fin laisse plein de truc en suspens du genre "Mais que va-t-il arriver à nos deux héros.... la suite au prochain épisode". Mais franchement ça vaut le coup d'être lu, c'est vraiment décalé et non copié pour de l'héroïc fantasy (ah oui, précision)

La chronologie de tout les tomes :

Bulbillé par Nael, à 21:06 pour "Livres à lire".

The end (rebirth ?) ( 7 bulbillements )

Marion Zimmer Bradley : La Romance de Ténébreuse

La planète aux vents de folie

Dans La planète aux vents de folie, Marion B. Zimmer raconte l'histoire de colons dont l'astronef s'est écrasé sur une planète inconnue et qui n'était donc pas leur destination. Certains veulent repartir, mais l'astronef est très endommagé, d'autres veulent s'installer définitivement et profiter du chamboulement pour tout recommencer à zéro, c'est-à-dire sans grande technologie.
Mais, la planète à ses secrets, comme par exemple, ces jolies fleurs blanches à corolle d'or qui laisse échapper un pollen dont les effets surprendrons les colons. Et aussi autres surprises, nos colons ne sont pas seuls (ils sont parmis nous).

La fin est carrément de la bombe*, j'adore vraiment la fin. Sinon, l'histoire est très bien menée et ont sens bien le tiraillement des personnages "on reste, on reste pas" "on garde toute la technologie, ou pas". Et le côté effet inattendu de la planète sur les colons est très bien trouvé, j'ai beaucoup aimé le "développement des sens " grace au mystérieux pollen. J'ai un personnage préféré dans cette histoire, c'est le capitaine de l'astronef, je trouve que c'est le personnage le plus complexe du bouquin.

Il est encore question dans ce roman, en filigrane, du comportement humain envers sont environnement et sur comment il se considère. Pour ceux que ça barbe ce genre de truc, on est très captivé par l'histoire hein, mais ça doit être les cours de français qui font que j'analyse (à moitié). Donc heu, pas d'inquiétude, c'est du pur divertissement, y'a aucune métaphysique prononcé de la mort. Y'a juste un message top secret codé, pour ceux qui lisent aussi entre les lignes (et oué, y'a des tarés).

Mais là encore, ce n'est que le premier livre d'un cycle, donc il faut tout lire pour en apprécier l'ensemble, mais ce livre donne vraiment envie de savoir la suite. Pour moi en tout cas. Surtout la fin.

 

*ceux qui ont lu comprendrons ;p

Bulbillé par Nael, à 20:06 pour "Livres à lire".

The end (rebirth ?) (No comment )

Dimanche (29/05/05)

Anne McCAffrey : La Ballade de Pern

L'aube des dragons

Dans son livre McCAffrey taite de l'origine des Chevaliers-Dragon de Perns. Oué elle l'a écrit après avoir parlé d'eux dans son cyle, mais bon, tout les grands auteurs qui se respectent le font hein. Chais pas moi, un exmple au hasard... *fait semblant de réfléchir* (hé, je suis blonde quand même) : Frank Herbert avec Dune, il a écrit Et l'homme créa un Dieu après avoir fini Dune (5 ou 6 bouquins quand même) (et gros bien sûr) (sauf les trois premiers) (m'enfin c'est ptête parce que je les ai lu en poche). (Bref je disgresse).

Alors, je reprends, McCaffrey raconte dans L'aube des Dragons comment les colons terriens se sont adaptés sur Pern quand ils y sont arrivés, mais surtout comment ils ont découverts les dragons et sont devenus leur amis et compagnons. Amitiés qui se révéla très importante lorsque commença la première chute des Fils (et qui apparement ne s'arrêtra jamais) (chut, j'ai pas lu la suiteuh), filaments venant dont ne sait où et détruisant tout sur leur passage (sauf un certain métal je crois). Après quelques modifications adaptatives du mode de vie préétablie et des Dragons, quelques luttes contre les chutes de fils, quelques morts (bah voui, il en faut), la première équipe des Chevaliers-Dragon est née.

Alors ce bouquin, je l'ai adoré, déjà parce qu'il y a des Dragons mais aussi parce que c'est très bien écrit. On s'attache aux personnages, et surtout on se les représente très bien. Attention, je dit pas qu'il y a beaucoup de descriptions, non, on est pas dans du Anne Rice (oué, je change des fois), c'est juste qu'on est bien mis dans l'ambiance. Perso, je me suis très bien imaginée les scènes importantes, comme par exemple quand les personnages principaux voient pour la première fois naître des Dragons sur la plage, ou quand ils apposent eux même la marque aux grands Dragons (pour savoir ce que ça veut dire, il va falloir lire le livre hinhin...).
Ce bouquin fait partie d'un cycle (oué je sais, encore), je pense fini. L'histoire est très bien menée et surtout la fin laisse un goût de nostalgie "oooh, déjà fini..." mais quand même on est content parce qu'on sait qu'il y a une suite. Ce qui est bien dans ce bouquin, c'est que on a tous rêvé un jour qu'on réussirait à coloniser d'autres planètes et ici, l'auteur fait passer le message qu'il ne faudrait pas recommencer le même traitement que celui infliger à la Terre (classique, et alors ?) et que de toute façon on ne pourrait sûrement pas, car les planètes auraient toujours quelque chose de différent que la planète d'origine (ici, les Dragons, les fils...) et qu'il y aurait toujours des imprévus. Bon c'est un peu utopique mais j'aime beaucoup.

C'est à lire quoi et pis on peut le lire sans lire la suite alors si on aime pas c'est pô grave.

Bulbillé par Nael, à 19:00 pour "Livres à lire" - Mise à jour : Vendredi 24 Juin 2005, 20:09.

The end (rebirth ?) (No comment )

Mardi (17/05/05)

Marion Zimmer Bradley : Les Dames du lac

livre premier

Ce livre reprend la légende du roi Arthur en la mélangeant avec celle d'Avalon. Il parle du devenir des prétresses d'Avalon et leur rôle dans la vie d'Arthur, très influencée par les femmes. Par Guenièvre son épouse, mais aussi par Morgane qui est ici sa soeur et prétresse d'Avalon. Il y a aussi Morgause, soeur de Morgane, Ygerne leur mère et Viviane grande prétresse d'Avalon. Toute ces femmes ont oeuvré à l'avenir  d'une manière plus ou moins subtile un peu à la manière du Bene Geserit (oui bon je sais mais j'ai pas pu m'empêché de faire le rapprochement avec Dune hein) par des manipulations et des influences (en gros c'est les femmes qui ont fait l'Histoire hinhin).

En trame d'arrière fond, l'auteur montre un peu comment les anciennes croyances on été remplacées par la toute nouvelle top novatrice chrétienne (ne voir ici aucun jugement personnel offuscant siouplé, c'est vrai, à l'époque elle était top novatrice).
'fin novatrice, y'a quelque chose qui m'a frappé c'est la description du comportement envers les femmes quand elles ont accouchées. Parce que quand les femmes mettent au monde, elles sont considérées comme impures (par la religion, déjà qu'elles doivent racheter le pêché éternel tout ça...) et ne peuvent voir ni les hommes (pas que leur mari) ni aller à l'Eglise pendant trois semaines, si elle ont donné naissance à un garçon, et quatre semaines, si elles ont donné naissance à une fille. Bon on peut voir un côté hygiènique, puisqu'elle sont fragilisées tous ça, mais bon, vu comment c'est tourné dans le bouquin hmm, ça fait mal à l'égo féminin. Bref, on voit peu à peu comment la puissance des anciennes religions est affaiblie par la nouvelle.

Avec Guenièvre en personnage plus qu'exaspérant (celle là... je l'aurais volontier étripée cette nunuche) et d'autres attachants comme Morgane et Arthur, c'est un livre vraiment intéressant. De plus les personnages ne sont pas creux, même si, parce que l'auteur adopte un point de vue original sur les légendes arthuriennes en les racontant du point de vue féminin (c'est un peu comme faire du neuf avec du vieux) les personnages masculins sont un peu mis sur le côté et moins bien développés que les personnages féminins (ils sont moins pas creux quoi). Franchement c'est un bon livre mais comme il fait partie d'un cycle, je ne peux pas trop juger le fond puisque je n'ai lu que le premier, il est en tout cas de très bonne augure pour la suite, parce que évidemment la fin nous laisse sur un suspens suspens.
Et puis, je suis un peu subjective parce que tout ce qui touche aux mythes et légendes et plus particulièrement Avalon, ça me facine beaucoup (qui sais ça se trouve c'est un signe d'une ancienne vie... il est tant que je reprenne les cours là, je file un mauvais coton à parler comme ça...)
Par contre il y  a un peu trop de personnages à mon goût. Bon ok, on en est pas au niveau de Dune hein, mais quand même. Comme l'action se passe sur une longue période (pas sur des siècles, je rappel que je ne parle pas de Dune), ben des personnages meurent, d'autres naissent, le cycle de la vie quoi, mais bon, ça s'étale sur deux générations et ça fait quand même beaucoup.

Alors je sais qu'il y en a qui traite mzelle Bradley de féministe et que le côté historique y ait bien torturé mais bon, qui a été là à ce moment pour en juger hein... même les écrits de cette époque ont été écrient plus tard en fait et il y a toujours un côté de l'Histoire abandonné (souvent l'Histoire des perdants) ou modifié selon les positions de l'auteur alors... En tout cas c'est très bien écrit et ça se lit facilement. En plus je sens bien que le personnage de Mogause va prendre de l'importance dans la suite, juste comme ça à vu de nez. (Bon nan d'accord j'ai déjà lu des livres sur ce sujet...)

Bulbillé par Nael, à 17:05 pour "Livres à lire" - Mise à jour : Samedi 21 Mai 2005, 12:54.

The end (rebirth ?) (No comment )

Dimanche (15/05/05)

Littérature quand tu nous tiens

lire, c'est bien

Pendant mes folles révisions juste avant les concours, j'ai beaucoup lu, pour décompresser un minimum. Et tout ce que j'ai pu lire m'a plu donc je voudrais faire partager ou découvrir ces bouquins, parce que lire, c'est bien. Bon heu, pour ceux qui sont pas trop fan de SF ou de fantasy, heu y'en a quelques uns quand même mais heu pas beaucoup en fait, pt'ête 2 sur 6 voire même un seul...

Bon je commence par le premier hein, logique vous m'direz... en fait c'est paradoxal mais c'est ni de la SF ni de la fantasy ^^

Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin.
Alors, le livre commence par la présentation d'un écrivain obèse (pourquoi le préciser, ben faut lire pardi) prix nobel de littérature qui va mourir, et raconte ensuite ses entrevues avec cinq journalistes séléctionnés. C'est un horrible bonhomme, et les quatres premiers journalistes partent malades sans avoir une interview potable mais la cinqiuème réussi à piéger l'écrivain avec des révélations tirées des livres qu'il a écrit (dont il semble qu'elle soit la seule à les avoir lu en fait) et heu... pour la fin je peux pas révéler ... allez un ptit effort, il est court ce bouquin, même pas 200 pages !

Bon j'l'aime bien Amélie, elle à un style particulier qui me plaît, j'ai adoré Le sabotage amoureux ou Métaphysique des tubes ou encore Robert des noms propres et ce dès le début. Mais pour celui là, ben, c'était pas pareil, je me suis ennuyée sur presque la moitié du livre. Les entrevues des quatre premiers journalistes avec le bonhomme sont heu... chiantes, y'a pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit. Heureusement j'ai ensuite été totalement captivé par l'entretient de la cinqiuème journaliste que j'ai vraiment aimer lire et la chute et très bien à mon humble avis. Donc si vous avez une parès midi où vous ne savez pas quoi faire, un bon petit thé plus ce bouquin ça peut fonctionner. Mais bon, pour ceux qui n'aiment pas lire faut pas essayer les Nothombs, ça décourage.

Bulbillé par Nael, à 23:39 pour "Livres à lire" - Mise à jour : Samedi 21 Mai 2005, 12:54.

The end (rebirth ?) (No comment )

Au jour le jour. . .

Novembre 2005
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Blablas aussi




(installé le 23/10/04)


me joindre




Ils sont d'ailleurs

Missa

MOUA : à Paris, cube sa prépa bio

Mes livres : pleins, très beaucoup plus même. Trop en fait. J'aime bien Bernard Werber, Frank Herbert, Jean Louis Fetjaine, Tolkien. Ah oui, A la croisé des mondes m'a beaucoup extrêmement plu de Philippe Puhllman, à lire si pas lu. En fait, surtout du fantastique et de la Science fiction. Mais j'aime bien certain classique, La petite Fadette, le petit Prince, les contes du chat perché, Verlaine, Paul Eluard

Mes bédés : bah pleins aussi, toujours très beaucoup plus même. Skydoll, tout est parfait, les dessins et les couleurs, le scénario, la dynamique, les personnages, tout quoi. Lanfeust et compagnie, pasque ça me fait trop rire, et pour les détracteurs et ben vous avez vraiment pas d'humour, vous allez pas me dire que vous trouvez ça pas drôle vous autres. Mais je les aime tous, mes auteurs préférés. Les mangas, pasque ça c'est puissant, et souvent compliqué, enfin ceux que je lis. Sauf en ce moment en fait, je suis morte de rire dans le métro avec Love Hina. Ah oui, aussi ceux sur les mythes et légendes, la féérie tout ça...

Ma musique : bon, je me répète si je dis, beaucoup tout plein... Tout ça.... Gag... Hahem. Plutôt rock (français, anglophone, japonais, le vieux le vrai), pop (rock), heu -M-, Tryo, les Wriggles, Zazie, Balavoine, Bjork, Systeeeeeeem, VAST, QUEEEEEEEEN. Beaucoup quoi, même un peu de rap mais pôs trop, genre IAM et Eminem. Et du classique, Vivaldi les 4 saisons, Bethov la 9è symphonie, Dvorak la symphonie du nouveau monde (ces deux là, elles remuent les tripes), Eric Satie la 1ère gymnopédie.

Mes films : oulàààà. Heu, beaucoup ? Bon là encore surtout du fantastique et de la SF, mais en fait non, les autres aussi. Abyss, Cocoon, Willow, Fight Club, tout les Myazaki, La vie de Brian, Edward aux mains d'argent heu pas mal de Tim Burton en fait, non, tout Tim Burton, Avalon, Titant A.E., les Kubrik (surtout Docteur Folamour), les premiers Stars Wars, Hair, West Side Story. Un qui m'a marqué Le jour d'après mais pas le film sorti recement celui de Nicolas Meyer sorti en 1991, il est absolument horrible. Le nom de la rose, Danse avec les loups... y'en a d'autres. Ah oui, un que j'ai vu récement, Trust me.

Ce que j'aime d'autre : les mythes et légendes, les fées, dormir, l'ambiance de ma classe, les dessins de ma Nannette qu'elle me fait pour moi, ma Nannette, mon Magounet, le ski, internet, être dans les étoiles, être dans la lune, regarder les nuages et les étoiles et la lune, regarder des séries TV, jouer du piano, collectionner les figurines et les cartes postales féériques, collectionner les boucles d'oreilles originales... embêter le monde.

Mes envies : de voyages, de découvertes, d'affections, de dormir, de neige...

état mental, émotionnel, pyschologiquement parlant : AAAAAAAAAAAAAAAAAH !

La meilleure amie qui soit

Môa : Reviendue à Paris, pour des études de dessins que c'est pas de tout repos (et même que elle veut me coller un gars de sa classe).



Mes livres : Kabuki, tout Pennac, Pef, le K de Buzzati, tout Chuck Palhaniuck pour toujours, le petit prince, Skydoll, Alice au pays des merveilles. . . et j'en oublie. . .

Ma musique : VAST pour toujours, Visual Audio Sensory Theater avec ma blonde, gaaaah. . . Staind, Metallica, mes souliers sont rouges, Anévriiiiisme !!!, les Wriggles (la secte des elephants ! )Bratsh, Hair avec ma frangine, SOAD pour toujours, et Freddy est dieu ! !

Mes films : la cité des enfants perdus, Fight Club, Devdas (merci Jess ^^)

état actuel de môa : besoin maison
madblog

Blublu


Réagir :
Nom
Adresse web

Bonus




Stupeflip, Une bonne correction (intro Les cages en métal)



Merci à ImageShack pour l'herbergement gratuit des photos