Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il était deux fois

voire trois

Tête d'affiche - Bulbiller ?

Marion Zimmer Bradley : La Romance de Ténébreuse

--> La planète aux vents de folie

Dans La planète aux vents de folie, Marion B. Zimmer raconte l'histoire de colons dont l'astronef s'est écrasé sur une planète inconnue et qui n'était donc pas leur destination. Certains veulent repartir, mais l'astronef est très endommagé, d'autres veulent s'installer définitivement et profiter du chamboulement pour tout recommencer à zéro, c'est-à-dire sans grande technologie.
Mais, la planète à ses secrets, comme par exemple, ces jolies fleurs blanches à corolle d'or qui laisse échapper un pollen dont les effets surprendrons les colons. Et aussi autres surprises, nos colons ne sont pas seuls (ils sont parmis nous).

La fin est carrément de la bombe*, j'adore vraiment la fin. Sinon, l'histoire est très bien menée et ont sens bien le tiraillement des personnages "on reste, on reste pas" "on garde toute la technologie, ou pas". Et le côté effet inattendu de la planète sur les colons est très bien trouvé, j'ai beaucoup aimé le "développement des sens " grace au mystérieux pollen. J'ai un personnage préféré dans cette histoire, c'est le capitaine de l'astronef, je trouve que c'est le personnage le plus complexe du bouquin.

Il est encore question dans ce roman, en filigrane, du comportement humain envers sont environnement et sur comment il se considère. Pour ceux que ça barbe ce genre de truc, on est très captivé par l'histoire hein, mais ça doit être les cours de français qui font que j'analyse (à moitié). Donc heu, pas d'inquiétude, c'est du pur divertissement, y'a aucune métaphysique prononcé de la mort. Y'a juste un message top secret codé, pour ceux qui lisent aussi entre les lignes (et oué, y'a des tarés).

Mais là encore, ce n'est que le premier livre d'un cycle, donc il faut tout lire pour en apprécier l'ensemble, mais ce livre donne vraiment envie de savoir la suite. Pour moi en tout cas. Surtout la fin.

 

*ceux qui ont lu comprendrons ;p

Bulbiller par Nael, le Vendredi 24 Juin 2005, 20:06 pour "Livres à lire".

Un bulbillement, une rélféxion, une question ?

Blablas aussi




(installé le 23/10/04)


me joindre