Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il était deux fois

voire trois

Tête d'affiche - Bulbiller ?

Marion Zimmer Bradley : Les Dames du lac

--> livre premier

Ce livre reprend la légende du roi Arthur en la mélangeant avec celle d'Avalon. Il parle du devenir des prétresses d'Avalon et leur rôle dans la vie d'Arthur, très influencée par les femmes. Par Guenièvre son épouse, mais aussi par Morgane qui est ici sa soeur et prétresse d'Avalon. Il y a aussi Morgause, soeur de Morgane, Ygerne leur mère et Viviane grande prétresse d'Avalon. Toute ces femmes ont oeuvré à l'avenir  d'une manière plus ou moins subtile un peu à la manière du Bene Geserit (oui bon je sais mais j'ai pas pu m'empêché de faire le rapprochement avec Dune hein) par des manipulations et des influences (en gros c'est les femmes qui ont fait l'Histoire hinhin).

En trame d'arrière fond, l'auteur montre un peu comment les anciennes croyances on été remplacées par la toute nouvelle top novatrice chrétienne (ne voir ici aucun jugement personnel offuscant siouplé, c'est vrai, à l'époque elle était top novatrice).
'fin novatrice, y'a quelque chose qui m'a frappé c'est la description du comportement envers les femmes quand elles ont accouchées. Parce que quand les femmes mettent au monde, elles sont considérées comme impures (par la religion, déjà qu'elles doivent racheter le pêché éternel tout ça...) et ne peuvent voir ni les hommes (pas que leur mari) ni aller à l'Eglise pendant trois semaines, si elle ont donné naissance à un garçon, et quatre semaines, si elles ont donné naissance à une fille. Bon on peut voir un côté hygiènique, puisqu'elle sont fragilisées tous ça, mais bon, vu comment c'est tourné dans le bouquin hmm, ça fait mal à l'égo féminin. Bref, on voit peu à peu comment la puissance des anciennes religions est affaiblie par la nouvelle.

Avec Guenièvre en personnage plus qu'exaspérant (celle là... je l'aurais volontier étripée cette nunuche) et d'autres attachants comme Morgane et Arthur, c'est un livre vraiment intéressant. De plus les personnages ne sont pas creux, même si, parce que l'auteur adopte un point de vue original sur les légendes arthuriennes en les racontant du point de vue féminin (c'est un peu comme faire du neuf avec du vieux) les personnages masculins sont un peu mis sur le côté et moins bien développés que les personnages féminins (ils sont moins pas creux quoi). Franchement c'est un bon livre mais comme il fait partie d'un cycle, je ne peux pas trop juger le fond puisque je n'ai lu que le premier, il est en tout cas de très bonne augure pour la suite, parce que évidemment la fin nous laisse sur un suspens suspens.
Et puis, je suis un peu subjective parce que tout ce qui touche aux mythes et légendes et plus particulièrement Avalon, ça me facine beaucoup (qui sais ça se trouve c'est un signe d'une ancienne vie... il est tant que je reprenne les cours là, je file un mauvais coton à parler comme ça...)
Par contre il y  a un peu trop de personnages à mon goût. Bon ok, on en est pas au niveau de Dune hein, mais quand même. Comme l'action se passe sur une longue période (pas sur des siècles, je rappel que je ne parle pas de Dune), ben des personnages meurent, d'autres naissent, le cycle de la vie quoi, mais bon, ça s'étale sur deux générations et ça fait quand même beaucoup.

Alors je sais qu'il y en a qui traite mzelle Bradley de féministe et que le côté historique y ait bien torturé mais bon, qui a été là à ce moment pour en juger hein... même les écrits de cette époque ont été écrient plus tard en fait et il y a toujours un côté de l'Histoire abandonné (souvent l'Histoire des perdants) ou modifié selon les positions de l'auteur alors... En tout cas c'est très bien écrit et ça se lit facilement. En plus je sens bien que le personnage de Mogause va prendre de l'importance dans la suite, juste comme ça à vu de nez. (Bon nan d'accord j'ai déjà lu des livres sur ce sujet...)

Bulbiller par Nael, le Mardi 17 Mai 2005, 17:05 pour "Livres à lire".

Un bulbillement, une rélféxion, une question ?

Blablas aussi




(installé le 23/10/04)


me joindre