Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il était deux fois

voire trois

Tête d'affiche - Bulbiller ?

Anne McCAffrey : La Ballade de Pern

--> L'aube des dragons

Dans son livre McCAffrey taite de l'origine des Chevaliers-Dragon de Perns. Oué elle l'a écrit après avoir parlé d'eux dans son cyle, mais bon, tout les grands auteurs qui se respectent le font hein. Chais pas moi, un exmple au hasard... *fait semblant de réfléchir* (hé, je suis blonde quand même) : Frank Herbert avec Dune, il a écrit Et l'homme créa un Dieu après avoir fini Dune (5 ou 6 bouquins quand même) (et gros bien sûr) (sauf les trois premiers) (m'enfin c'est ptête parce que je les ai lu en poche). (Bref je disgresse).

Alors, je reprends, McCaffrey raconte dans L'aube des Dragons comment les colons terriens se sont adaptés sur Pern quand ils y sont arrivés, mais surtout comment ils ont découverts les dragons et sont devenus leur amis et compagnons. Amitiés qui se révéla très importante lorsque commença la première chute des Fils (et qui apparement ne s'arrêtra jamais) (chut, j'ai pas lu la suiteuh), filaments venant dont ne sait où et détruisant tout sur leur passage (sauf un certain métal je crois). Après quelques modifications adaptatives du mode de vie préétablie et des Dragons, quelques luttes contre les chutes de fils, quelques morts (bah voui, il en faut), la première équipe des Chevaliers-Dragon est née.

Alors ce bouquin, je l'ai adoré, déjà parce qu'il y a des Dragons mais aussi parce que c'est très bien écrit. On s'attache aux personnages, et surtout on se les représente très bien. Attention, je dit pas qu'il y a beaucoup de descriptions, non, on est pas dans du Anne Rice (oué, je change des fois), c'est juste qu'on est bien mis dans l'ambiance. Perso, je me suis très bien imaginée les scènes importantes, comme par exemple quand les personnages principaux voient pour la première fois naître des Dragons sur la plage, ou quand ils apposent eux même la marque aux grands Dragons (pour savoir ce que ça veut dire, il va falloir lire le livre hinhin...).
Ce bouquin fait partie d'un cycle (oué je sais, encore), je pense fini. L'histoire est très bien menée et surtout la fin laisse un goût de nostalgie "oooh, déjà fini..." mais quand même on est content parce qu'on sait qu'il y a une suite. Ce qui est bien dans ce bouquin, c'est que on a tous rêvé un jour qu'on réussirait à coloniser d'autres planètes et ici, l'auteur fait passer le message qu'il ne faudrait pas recommencer le même traitement que celui infliger à la Terre (classique, et alors ?) et que de toute façon on ne pourrait sûrement pas, car les planètes auraient toujours quelque chose de différent que la planète d'origine (ici, les Dragons, les fils...) et qu'il y aurait toujours des imprévus. Bon c'est un peu utopique mais j'aime beaucoup.

C'est à lire quoi et pis on peut le lire sans lire la suite alors si on aime pas c'est pô grave.

Bulbiller par Nael, le Dimanche 29 Mai 2005, 19:00 pour "Livres à lire".

Un bulbillement, une rélféxion, une question ?

Blablas aussi




(installé le 23/10/04)


me joindre