Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il était deux fois

voire trois

Tête d'affiche - Bulbiller ?

La vision métrolesque des contes de fées

--> ou comment je m'insurge

Ce midi en rentrant chez moi j'était tranquillou dans le métro 1 à lire, et voilà deux filles qui s'assoient en face de moi et qui parlent fort. Déjà, mauvais point. Et comme, quand les gens parlent fort, on les entend (logique hein), ben j'ai été obligé de suivre la conversation tout en essayant de continuer ma lecture.
Bon au premier abord, comme ça, elles avaient pas l'air bête, même plutôt un niveau au dessus de la moyenne. Oui parce que moi aussi, la pub de Dessailli (pardon pour les fotes) pour un casque "pour écouter plus fort" la télé m'a choquée.
Et puis, même je commençais à les trouver sympathiques puisque l'une d'elle avait aimé le Seigneur des Anneaux.

Et là c'est le drame.
Un sacrilège, une hérésie : les contes de fées sont fait pour les enfants. Han ! Je m'étrangle dans ma lecture, je suis toute estomachée, je hurle intérieurement. NAN MAIS çA VA PAS LA TÊTE !! C'est quoi ç'te blague ! Les contes, de fées ou pas, c'est pas fait pour les enfants. Nonmého. Mais qu'est-ce qu'on nous apprends à l'école, bordel. Ben justement, moi, j'ai compris que les contes n'étaient pas pour les enfants au collège, alors, soit je comprend de travers et je pense de travers, soit, le message pédagogique n'est pas clair pour tout le monde. Pourtant on nous le bassine même jusqu'à bac +2.

Bon, j'argumente un peu sur le fait que "les contes de fées, c'est pas pour les enfants" (*voix imitant une pub connue de petits gateaux d'écoliers) : Y'en a beaucoup parmi vous, qui, à 4 ans, avaient compris que le loup dans le Petit Chaperon rouge, c'était la perte de viginité. (Faut dire moi, je l'ai compris grace à Zazie... >.<). Les messages sont beaucoup trop subtiles pour être compris par les enfants plongeant (en plus) dans les bras de Morphée. (oué je sais, j'me la pète grave).
Pour moi, les contes, tous confondus, représentent d'abord la mentalité des sociétés dans lesquels ils ont été écrit et bien sûr font passer un message (ou plusieurs), plus ou moins compréhensible pour les adultes, encore pire pour les nenfants (J'avoue, perso, j'ai du mal à comprendre les messages de Maupassant). C'est comme les Fables de La Fontaines ou les mythes et légendes, c'est pas justes de belles histoires.
Aujourd'hui, les films ont pris le relais. Oui oui, je vous jure. Même le cinquième élément fait passer un message... vous me croyez pas ?! Réfléchissez, quel est le cinquième élément dans le film.... allez, c'est facile comme question. Et ben c'est ce cinquième élément qui sauvera le monde... voilà c'est ça le message.

Sur ce, il faut cultiver notre jardin.

Bulbiller par Nael, le Samedi 28 Mai 2005, 15:32 pour "GRRR".

Un bulbillement, une rélféxion, une question ?

Blablas aussi




(installé le 23/10/04)


me joindre